Documentation et production de contenus numériques

Mettre à profit ses réseaux sociaux pour associer les territoires.

Notre travail de veille sur les marchés publics, nos relations avec les territoires et les collectivités nous amènent à noter que les projets menés par les acteurs publics sont marqués par une demande de plus en plus récurrente : associer largement les acteurs des territoires à l’élaboration des projets.

Dans cette optique, nos travaux d’accompagnement se caractérisent par un processus de réflexion collective toujours central. C’est le territoire lui-même qui élabore son projet. Nous ne faisons qu’animer cette réflexion, en prenant soin que tous les éléments qui constituent le moteur d’un projet, son sens, ses valeurs, le partage et les points de convergence nécessaires entre les acteurs y soient bien traités.

Désormais, les outils numériques, notamment les réseaux sociaux, peuvent contribuer à améliorer le partage d’un projet sur son territoire d’élaboration, mais aussi à le rendre visible bien au-delà et permettre ainsi le partage des bonnes pratiques et alimenter la réflexion générale sur le repositionnement des territoires en cette période de mutation.

Élaboration d’une offre services permettant d’augmenter l’attractivité des territoires

Dans le cadre de l’AMI « innovation sociale » 2017, nous travaillons à la conception d’une offre de services qui permet aux territoires d’augmenter leur attractivité dans une démarche d’intelligence collective et dans un contexte de transition.

Ce qui nous amène, donc, à mettre en chantier la fiche service suivante :

Nom du service Documentation et production de contenus numériques
Publics concernés Collectivités, associations, porteurs de projets
Objectifs
  • Se munir d’un flux de contenus numériques pour promouvoir son projet tout au long de son processus d’élaboration.
  • Proposer une vision éditorialisée du projet, en permettre une meilleure compréhension, en exposer les enjeux, les contours, les détails.
  • Associer à la conception du projet, y compris les acteurs ou habitants qui ne peuvent assister aux temps de concertation.
  • Donner une visibilité au projet, au-delà de ses frontières.
Contenu de la prestation
  • Présence d’un reporter sur l’intégralité des réunions de concertation.
  • Réalisation de courts interviews avec les personnes présentes, porteurs de projets, acteurs des territoires, partenaires.
  • Prises de vues, photo et/ou vidéo.
  • Rédaction de séries de courts articles thématiques, formatés pour les réseaux sociaux.
  • Veille sur les réseaux sociaux du porteur de projet, recueil et analyse des retours, questions, commentaires apportés aux publications.
Livrables
  • Séries de courts articles écrits, accompagnés de prises de vues photos et/ou vidéos.
  • Rapport écrit : recueil et analyse des retours, questions et commentaires apportés par voie numérique.
Tarifs Nous consulter

AMI_IS_lauréat