Feuille de route avec les MFR

Dans le cadre d’une intervention portée par le DLA Dordogne, la Fédération des MFR de Dordogne a choisi de faire appel à Occitanià creativa, à La FAC et à Tisseur d’Histoires pour les accompagner dans la formalisation d’un projet stratégique à l’échelle du département.

Côté MFR, les acteurs consultés sont pour le moment et pour l’essentiel des administrateurs des différentes maisons. Ce sont tous des bénévoles engagés dans la vie associative. Ils ont une conscience claire des enjeux de la coopération / collaboration tant en terme d’efficience opérationnelle et organisationnelle qu’en terme d’impacts, aussi bien sociaux que sociétaux, sur les territoires.Ils portent des valeurs citoyennes, et se sont fait acteurs de la vie citoyenne.

DSC_0428

Ils ne font pas de politique, où plutôt ils ne font que ça. En s’engageant pour sauver des adolescents en perdition scolaire et les aider à se construire en professionnels épanouis, mieux, à se construire en personnes, ils créent du lien, mettent en œuvre de la solidarité, consacrent du temps sur leurs vies professionnelles et familiales, répondent à des besoins humains.

Cette conscience citoyenne et cet engagement dans l’action portent ces acteurs là, mais portent plus largement les acteurs de la vie associative, qu’ils œuvrent en direction des personnes, de la culture, de l’art, ou encore des centaines de passions récréatives qui peuvent rassembler des gens. Face à la logique d’ubérisation qui tend à réduire un peu plus le rapport d’échange à sa seule valeur monétaire, toute la sphère des acteurs associatifs constitue un espace clé où se tisse le lien social.

DSC_0395

Nous, intervenants, sommes heureux et fiers d’accompagner de tels acteurs dans leurs missions, et, à notre modeste manière, de pouvoir contribuer à ce lien social.

David Dunais – Tisseur d’histoires