Révélateurs d’identités

Chaque territoire, chaque collectif, chaque projet ou entreprise génère une identité. Celle-ci peut être mobilisée, au titre de ressource stratégique, à des multiples endroits de son développement, de son positionnement ou encore de son modèle économique. C’est le cœur de notre projet.

 

cropped-forge-550622_19203.jpgSe marquer pour se démarquer

Quelque soit notre activité, nous recherchons toujours ce qui nous différencie des autres, pour trouver de nouveaux clients, mais aussi faire venir des touristes ou des familles sur nos territoires. Nous cherchons ainsi à nous démarquer, à nous différencier.

 

 

in-xinjiang-2944575_1920Puiser dans les ressources immatérielles

Nombre de territoires regorgent de richesses qui valent largement la peine qu’on vienne y séjourner ou choisir de s’y installer. La qualité de vie y est, à juste titre, vantée à travers des produits gastronomiques haut de gamme, des produits régionaux de qualité sur un décors de sites naturels ou historiques, de marchés bucoliques. Pourtant, ces richesses ne suffisent plus à penser le développement à long terme. Il nous faut trouver autre chose.

Nos territoires, nos activités, reposent également sur des richesses immatérielles encore peu exploitées. Ces mêmes produits, filières, sites, transportent une histoire, des histoires, des savoirs et savoir-faire, une économie locale, une organisation et des pratiques sociales, un rapport au monde particulier. Bref, tout ce qui permet une approche sensible de ce territoire et des hommes et des femmes qui y vivent. Tout ce qui peut permettre de le différencier vraiment.

 

wine-1237340_1280Préserver l’authenticité

Gare à la disneylandisation. N’enfermons pas notre patrimoine dans un musée, en tous cas, pas seulement. Ne cherchons pas systématiquement le spectacle, la mise en scène des traditions, mais plutôt leur partage au regard de l’avenir. Où que l’on soit, nos pratiques sociales, notre façon d’être avec l’autre, sont prétexte à créer du lien. C’est dans ce lien là que nous sommes le plus à même d’être originaux et créatifs. C’est également ce lien là que viennent chercher les visiteurs ou les nouveaux arrivants.

Si nous devons jouer avec nos caractéristiques, faisons-le avec justesse.

 


 

Nos accompagnements

 

 

Pour les territoires, les associations, les réseaux, les collectifs

Appréhender le patrimoine culturel immatériel comme un élément de développement

fields-928361_1920

  • Inventorier le patrimoine culturel immatériel, les ressources immatérielles.
  • En étudier les possibilités de valorisation culturelles, touristiques, économiques, stratégiques.
  • Proposer des scénarios de valorisation en concertation avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels.

 

 

Documenter et valoriser le patrimoine culturel immatériel

13335959_1727389354216791_5173082005370773793_n

  • Recueillir le patrimoine culturel immatériel à travers des recherches documentaires et des entretiens avec des personnes témoins.
  • Accompagner la réflexion sur une mobilisation stratégique des ressources immatérielles.
  • Proposer des projets de valorisation culturelle, artistique, touristique, économique.
  • Accompagner la mise en œuvre des actions.

 

 


L’équipe

                                              sans-titre c l

François Lagorce, Christian Lavaud et Line Simon ont tous trois servi dans la fonction publique territoriale. Ils ont notamment contribué à la conception et à la mise en œuvre de la politique culturelle de leur département. Après des années de bons et loyaux services, après avoir aimé leurs missions de service public, ils décident de passer du côté des porteurs de projets en fondant la coopérative Ésope, support de la marque Occitània creativa.

Leurs compétences se croisent sans cesse, qu’il s’agisse de dialoguer avec les habitants, avec les services techniques, créer du lien, mobiliser des réseaux, des dispositifs financiers, rencontrer des élus ou encore inscrire une action dans une stratégie politique.