Émergence de projet en territoire médico-social

L’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale accueille, en 2017, six jeunes en service civique. L’occasion pour ces jeunes volontaires de s’imprégner de la difficulté, mais aussi du plaisir de se lancer à la rencontre de l’autre, de celui ou de celle qui après une vie de travail se voit contraint de rester chez lui et doit se rendre à l’évidence qu’il a besoin d’être accompagné dans sa vie quotidienne.

Comment, dès lors, se positionner en tant qu’accompagnant ? Comment favoriser, créer ce lien de confiance, d’écoute sans quoi la relation accompagné/accompagnant ne saurait trouver sa dimension humaine si essentielle ?

Pour Occitània creativa, aucun doute : la connaissance de l’histoire de ces personnes, de leur culture (peut-être pas si identique à la notre), et pourquoi pas de leur… langue, sont autant de portes d’entrées vers une relation qui apportera une expérience à chacun des protagonistes.

L’Udcass et Occitània creativa ont, ensemble, décidé de proposer à un groupe composé autour des jeunes volontaires, une démarche de réflexion et d’action collective dans le but de mener un projet dans ce sens.