Étude et accompagnement de projets

La valorisation des ressources identitaires

sans-titre

Pour révéler nos territoires

Objectifs :
Repérer, identifier, qualifier les éléments qui forment l’identité d’un territoire (savoirs faire, patrimoine, filières locales, légendaire, etc.)

Valoriser cette identité émergente, la positionner stratégiquement dans les projets de développement économique, culturels ou sociaux.

Voir la fiche service


Le diagnostic thématique

confit

Pour renforcer les projets de développement local

Objectifs :
Renforcer la vision stratégique d’un projet (valoriser une filière locale, créer un itinéraire thématique, un musée, développer un réseau professionnel, valoriser les circuits courts, etc.).

Voir la fiche service


La collecte ethnographique

toupine

Pour développer des projets de territoire à partir de la mémoire des habitants

Objectifs :
Recueillir et valoriser la mémoire orale des habitants afin de renforcer le sens et le niveau de partage des projets (valoriser une filière locale, créer un itinéraire thématique, un musée, développer un réseau professionnel, valoriser les circuits courts, etc.)

Voir la fiche service


L’intégration de la langue et de la culture occitanes

croix-occitane-christophe-1

Pour investir notre « capital occitan »

Objectifs :
Intégrer transversalement la langue et la culture occitanes à la politique publique d’un territoire ou d’une collectivité.
Penser cette intégration dans une logique de plus-value et d’inter-activité entre les différents outils (Office de tourisme, centre social et socio-culturel, EHPAD, CIAS, etc.).

Voir la fiche service