Intégration de la langue et de la culture occitanes

De nombreuses politiques publiques se bâtissent autour de la langue et de la culture occitanes. En complément des structures institutionnelles et associatives qui œuvrent dans ce domaine, Occitània creativa accompagne les territoires et les collectivités dans une intégration transversale, dynamique et collaborative de l’occitan à leurs projets et à leurs compétences.

 


Fiche service

croix-occitane-christophe-1

Publics concernés : Collectivités, Pays, Parcs naturels régionaux


Objectifs :

Intégrer transversalement la langue et la culture occitanes à la politique publique d’un territoire ou d’une collectivité, au regard de leurs enjeux. Penser cette intégration dans une logique de plus-value et d’inter-activité entre les différents outils (Office de tourisme, centre social et socio-culturel, EHPAD, CIAS, etc.).


Contenu de la prestation :

Étude territoriale : recherche, recensement, qualification, analyse – acteurs (associations, entreprises, artistes, personnes ressources, ressources documentaires, etc.). – dynamiques territoriales (niveau d’organisation, de mise en réseau, présence de la langue sur le territoire, dans les manifestations locales, les projets culturels, etc.). Étude interne à la collectivité et/ou aux outils territoriaux : recherche d’opportunités liées aux stratégies en cours – Offices de tourisme – Centre social et socio-culturel – Centre culturel – CIAS/CCAS – EPHAD – Labels – Maisons de Pays – etc. Apports stratégiques : Plan d’intégration transversale et dynamique de l’occitan – Réflexion collective et concertation – Émergence des enjeux – Préconisations – Création de feuilles de routes et de plans d’actions


Type de supports :

Rapport écrit Bases de données


Tarifs :

Sur devis 1 journée/homme = 500 €


En complément :

La collecte ethnographique Les formats très courts Les vidéos documentaires courts ou moyens métrages L’étude toponymique (association Novelum – Institut d’études occitanes)


|Nous contacter|