Notre projet de recherche-action

S’il a beaucoup évolué depuis, et s’il continuera encore à évoluer, le projet d’Occitània creativa s’est construit sur une idée simple : la langue et la culture propres à un territoire constituent, pour lui, une formidable ressource stratégique.

Ce sont des éléments à partir desquels il est possible d’augmenter sa cohérence, de renforcer les liens qui en unissent les habitants, de lui permettre de se démarquer, devenant ainsi plus attractif. Mais aussi de favoriser d’autres modes de production et de consommation, ou encore de développer des expériences touristiques encore plus attrayantes.

Mais, bien au-delà encore, nous percevons les langues et les cultures comme autant de visions différentes du monde et, par conséquent, comme autant de leviers supplémentaires pour permettre aux territoires ruraux de s’adapter à la mutation que vit aujourd’hui notre monde.

En Occitània creativa, cette gigantesque problématique s’incarne en la personne d’Alexia Charrier, jeune géographe qui prépare un projet de thèse sur ce sujet. Notre coopérative aura le rôle de l’accompagner dans son travail de recherche, mais aussi de mettre en œuvre des actions qui lui permettront de mettre à l’épreuve ses hypothèses en temps réel.

Nous serons, bien sûr, heureux de développer des partenariats avec les territoires ou les structures qui se sentent concerné(e)s par cette thématique.