Périgord-Limousin : réflexion collective autour de l’occitan

Quelle priorités en faveur de l’occitan pour les années à venir ? C’est avec une séance de réflexion collective autour de cette question que s’achève notre mission d’évaluation de l’action du Parc naturel régional Périgord-Limousin en faveur de la langue et de la culture occitanes.

Périgord-Limousin : réflexion collective autour de l'occitan

Ce territoire mène en effet une action exemplaire dans ce domaine. D’abord, il reconnaît l’occitan comme un pilier de l’identité du territoire et un vecteur de cohésion sociale, et l’inscrit d’ailleurs ainsi dans sa charte. Ensuite, il met en œuvre et accompagne de nombreuses actions dans ce sens, en partenariat avec les associations et institutions de son territoire.

Maquette autocollant

Si notre mission a permis de révéler combien cette action fait valeur d’exemplarité pour de nombreux acteurs, le Parc cherche aujourd’hui à aller plus loin : Comment positionner l’occitan comme un véritable élément de dynamique territoriale ? Comment relever le défi de créer les conditions favorables à l’innovation dans ce domaine ? Comment augmenter notre compréhension du territoire afin de développer une action la plus pertinente possible ? Comment voir (bien) au-delà de son propre territoire ?

Il ne nous appartient pas de dévoiler le projet du Parc, mais nous ne saurions que vous conseiller d’être attentifs à la forme qu’il prendra ! Sans aucun doute un nouveau souffle qui donnera à la langue et la culture occitanes la place qui leur revient. Des éléments fondamentaux sur lesquels bâtir encore plus de cohérence, dans une approche à la fois authentique et originale de ce territoire.

À suivre sur le site du Parc et sur sa page facebook !

IMG_1120