Rapports

***

Résister au déclin de la ruralité | AMI innovation sociale 2017

Ce rapport clôture une expérience de 24 mois dans le cadre de l’AMI innovation sociale de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Il relate les travaux qui ont été menés dans le but de structurer un collectif de professionnels en vue d’apporter de meilleures réponses aux besoins des territoires ruraux.

Il fait également état des besoins que nous avons pu repérer sur ces mêmes territoires, principalement un besoin d’animation territoriale renforcée par rapport à l’existant et aux moyens qui y sont alloués. Mais aussi un besoin de se réapproprier la culture, ou les cultures des territoires de façons stratégiques, et comme une matière fédératrice pour aller de l’avant, partager autrement nos visions et les mettre en œuvre.

Il est aussi traversé de part en part par le besoin, que nous avons cru percevoir, de mieux nous autodéterminer afin de nous mobiliser plus fortement, mais aussi de le faire à des fins de cohérence territoriale, ou encore de cohésion sociale, au moins autant que d’attractivité.

Il préfigure, enfin, notre offre de services actuelle, ainsi que la publication Territoires résistants, exercice de mise en récit des territoires ruraux.

Le rapport est consultable ici dans son intégralité. Il est également complété d’un Courrier de synthèse adressé au Président de la Région. Ainsi que d’une communication orale dans le cadre de la présentation de la politique régionale en faveur de l’ESS, en octobre 2019, à La Force, en Dordogne, disponible dans la vidéo ci-dessous :

***

Consulter le rapport

***

*